6 impacts positifs d'un bon pilotage RH

1 - De meilleurs résultats

Le succès d’une entreprise est caractérisé par la production et produits et de services de haute qualité.

Les psychologues ont défini le bon travail comme étant de grande qualité, significatif pour la personne qui l'accomplit et socialement responsable. L’Université de Harvard a mené de nombreuses études sur l’ensemble du travail de qualité - sa mise en œuvre et sa promotion. Celles-ci ont été nombreuses publications sur le sujet du bon travail. Globalement et en tout cas, une bonne psychologie sur le lieu de travail produit également de bons résultats de travail.

 

2 - Ajustement du personnel avec l’entreprise

La sélection des bons employés pour votre entreprise est évidemment une partie essentielle du succès de votre entreprise. Mais qui devriez-vous embaucher ? Vous devez tenir compte de quelques facteurs. Cela inclut leur personnalité, la complémentarité de leurs forces et capacités avec votre entreprise et leur adéquation avec la stratégie, la structure, la mission et les objectifs de votre entreprise.

Les entreprises ont l'avantage de faire de nombreuses recherches en psychologie positive, en particulier parce qu'elles sont liées à la conception des tâches, aux points forts et à l'identité du travail (en lien avec l'adéquation des affaires).

Les caractéristiques des employés dérivées d'une bonne psychologie peuvent être essentielles pour réduire le roulement du personnel. Ceci est important, car un taux de rotation élevé des employés peut coûter très cher à votre entreprise car il diminue votre capital intellectuel et alourdit votre fardeau financier.

 

3 - Performance et engagement

L’épuisement professionnel est l’une des principales causes du roulement élevé du personnel. L'épuisement professionnel peut provenir de nombreuses variables, y compris de l'ennui et du stress. Les chercheurs en psychologie sur le lieu de travail, en particulier la psychologie positive, ont étudié plusieurs solutions concernant la signification, l'engagement, l'efficacité personnelle et une expérience optimale.

Tous ces facteurs sont liés à une plus grande satisfaction au travail, à une diminution des congés de maladie, à un taux de roulement réduit et à une amélioration du rendement au travail. Plus de recherche évalue les caractéristiques du travail qui active ces solutions. Il comprend des sujets tels que la création d’emplois et l’adéquation personne-emploi. Des recherches plus récentes ont mis en évidence certains facteurs contribuant au bonheur au travail.

 

4 - Travail d'équipe / Team building

Comme il existe beaucoup de recherches et l'intensité de nombreux projets, le travail d'équipe ou la création d'équipes est devenu typique dans le monde de l'entreprise. Bien que l'efficacité d'une équipe ait été recherchée au fil des ans, de nombreux chercheurs en psychologie au travail ont évalué le flux d'équipe, car la recherche indique qu'un maximum d'expériences crée une meilleure dynamique d'équipe ainsi que des résultats plus créatifs.

Cependant, la dynamique des flux d’équipes est toujours à l’étude ; tant de découvertes peuvent encore être faites. Néanmoins, une bonne psychologie au travail peut améliorer la cohésion de l'équipe.

 

5 - Résolution de conflit

Bien qu'une solution à un conflit ou à une préoccupation d'employé puisse vous sembler raisonnable, cela peut néanmoins susciter de la résistance de la part de l'employé. Si vous êtes réellement préoccupé par la résolution des conflits, vous pouvez faire appel à un psychologue en entreprise capable d’évaluer votre situation.

Cependant, contrairement à un médiateur, un psychologue ne se concentrera pas uniquement sur les problèmes, mais incorporera d'autres problèmes psychologiques tels que le besoin de dignité, d'efficacité, de respect et d'autonomisation.

 

6 - Créativité et innovation

L'un des principaux objectifs du lieu de travail est de créer un produit ou un service unique, compétitif et de grande qualité. Cela signifie qu'une entreprise doit avoir la capacité d'innover pour créer des innovations et de la valeur pour l'utilisateur final.

Dans la mesure où il s’agit là d’une contribution fondamentale au résultat final d’une entreprise, les organisations devraient obtenir les résultats de la recherche de psychologues positifs qui recherchent des moyens de mobiliser, de développer et d’appliquer la créativité sur leur lieu de travail.

 

Les recherches actuelles ont évalué les processus dans lesquels les membres du groupe peuvent travailler ensemble pour produire un travail créatif, les caractéristiques de personnes très créatives et qui changent de domaine et la probabilité que les personnes puissent progresser plus ou moins vers ces caractéristiques. Jusqu'ici, les recherches ont montré qu'une psychologie au travail plus positive déclenche la créativité et l'innovation des employés.