A l’époque : une des aventures chez ARC innovation……

Nous travaillons tous depuis 2010 en mode  télétravail « home-office » ! 

Il était une fois... en 2010 

Une Nème augmentation de loyer, des promesses de rénovation du bâtiment sans suite, ont fait que lors d’une réunion mensuelle nous avons discuté en équipe de notre future réorganisation de travail. 

Chez ARC innovation, toutes les décisions stratégiques sont élaborées ensemble pour trouver le meilleur chemin et/ou les pistes d’améliorations. A ce moment-là, la majorité de l’équipe vote pour le télétravail, l’une des trois solutions proposées.  

Nous avons acté la décision ensemble et 6 mois après l’équipe était en télétravail à 100%. Certes pour les formateurs, qui sont entre 60% et 80% du temps chez les clients, le changement n’était pas énorme, mais le lien avec les personnes de l’administratif et du commercial était à développer autrement. 

Depuis nous avons testé et exploré une multitude d’outils et nous avons mis en place des processus de travail performants comme : 

  • Réunion face-à face d’une journée une fois par mois dans un lieu avec une salle de réunion, 

  • Réunion hebdomadaire tous les jeudis à 17h sur un mode virtuel avec l’outil GoToMeeting très performant, 

  • Serveur « SharePoint » pour les documents partagés avec les clients et en lien virtuel avec un coffre-fort pour sécuriser les données et en respect de la loi RGPD, 

  • Outil « Teams » pour travailler ensemble sur les idées, les dossiers participants ainsi que tous les partages nécessaires, 

  • Agenda des réunions SPRINT pour avancer sur nos développements de produits etc. 

Après quelques semaines, de nouvelles habitudes de travail étaient installées. Aujourd’hui les points clés et garants de notre succès sont : 

  • Confiance entre les membres de l’équipe, 

  • Discipline dans sa propre organisation de travail, le partage ou le classement de documents avec nos outils mis en place etc... 

  • Réactivité de l’équipe pour gérer les demandes et les imprévus, l’entraide est présente quotidiennement. 

N’hésitez pas à nous contacter virtuellement, si vous souhaitez en savoir plus sur notre expérience du travail à domicile et surtout mettez-vous sur votre “31” comme si vous alliez au bureau, aménagez- vous un espace bureau dans une pièce lumineuse et faites des pauses. 


 

Par votre Learn Coach Axel Bleschke,