Apprendre, changer et se régénérer !

Dans notre environnement Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu (VICA) soumis à des transformations rapides et continus, décider d’apprendre c’est 

  • faire preuve de leadership pour mieux maîtriser son parcours professionnel et éviter de subir ou régresser
  • composer avec les tensions et les pressions
  • aller vers une progression, une évolution, une régulation, une régénération…

Selon la 23e enquête annuelle de PWC des PDG dans le monde, 41 % des dirigeants français s'inquiètent du manque de compétences futures de leurs employés. Ils indiquent que le principal frein à la croissance de leur CA, est le déficit de compétences humaines.

La solution ? Recruter et surtout former.

La pénurie de personnel qualifié peut limiter la croissance, principalement parce qu'elle étouffe l'innovation et augmente le coût de la main-d'œuvre. Dans un contexte idéal, l’humain peut s’adapter très vite - et l'adaptabilité est cruciale.

La bonne nouvelle, c'est que les employés sont plus que disposés à se mettre en question et à se former davantage. Aussi, le développement est un levier important pour le bien-être des salariés. Mais dans l’étude, 26 % des dirigeants français disent manquer de ressources (temps, budgets, humains et connaissances) pour mettre en place un des programmes de « upskilling » - l'amélioration des compétences. 12% n’identifient pas encore les compétences clés nécessaires de demain.

Encore faut-il choisir les programmes adaptés aux besoins réels de chaque salarié afin de créer un impact personnel et ainsi sur l’entreprise. Ce n'est pas le moment de s'asseoir et d'attendre que les événements se développent. Pour être prêts pour l'avenir, nous avons avantage à faire de l'apprentissage une partie de notre travail quotidien.

Beaucoup d’entreprises avec leurs collaborateurs l’ont bien compris et l’appliquent au quotidien, avec Vision, Intelligences, Clarté, Agilité (VICA’).

Nous, coachs et formateurs chez ARC innovation, sommes persuadés que le développement personnel avec les compétences en matière de leadership transformationnel pour créer une Communauté dans l’entreprise constitue la base pour se préparer à l'avenir.

 

Dans notre parcours LeaderConnexion© par exemple, vos leaders créent leurs swing authentique en développant :

  • l’intelligence émotionnelle,
  • la capacité de créer des liens avec soi et son rôle, avec l’autre et un groupe,
  • une conscience de leur rôle de transmetteur,
  • la méthodologie de co-création et de l’innovation,
  • des techniques pour se ressourcer,
  • une attitude de pionnier,
  • les trésors personnels et cruciaux…

Nous nous réjouissons de vous rencontrer pour co-créer avec vous, les formats et programmes d’apprentissages dont votre entreprise a besoin.

Votre Learn Coach

Par Petra Bleschke

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous à notre série Momentum Coaching