Apprendre = Lâcher prise !

Une situation que vous connaissez par cœur sans la maîtriser toujours.


Certainement, vous avez ressenti déjà les moments où vous avez tout compris pour comment faire et quoi faire après un module de formation en ligne ou en présentiel.

Mais le quotidien vous embarrasse et voilà, vous sentez pleins de résistances pour changer vos routines avec une nouvelle méthode, un autre outil ou une connaissance différente.

Un vrai apprentissage commence quand vous ralentissez vos routines et expérimentez de nouvelles idées. Ce moment est un moment crucial et les personnes qui le maîtrisent ont une compétence clé, le « lâcher prise ».

Lâcher prise demande un courage, celui de prendre des risques, de faire des erreurs, de se tromper avec la nouvelle idée et aussi de perdre son temps, car les routines sont confirmées et efficaces.

Un exemple : avez-vous déjà remplacé votre voiture en passant d’une boîte à vitesse manuelle à une boîte à vitesse automatique ? Changer les habitudes de vos pieds demande un lâcher prise !

Deuxième exemple : avez-vous déjà remplacé votre café du matin avec une tasse d’eau chaude citronnée ? Changer les routines de votre goût demande une énergie en plus pour lâcher les goûts habituels.

Troisième exemple : avez-vous déjà ... ? Nous sommes sûrs et certains que vous pouvez voir et trouver vos propres exemples maintenant. Bonne recherche !

Apprendre = Lâcher prise = Remplacer les routines avec de nouveaux éléments dans votre vie.

STOP ! nous oublions souvent de trouver, avec une nouvelle idée ou un nouvel outil, un ancrage, un motivateur ou un compensateur pour notre cocktail biochimique dans notre cerveau.  Sans les hormones qui encouragent et stimulent, nous ne lâchons pas nos routines car nous luttons contre la programmation de dépenser une moindre énergie en nous.

Alors finalement : Apprendre = Lâcher prise = Se récompenser

Votre Learn Coach

 

Par Axel Bleschke,

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous à notre série Momentum Coaching