Votre entreprise, un terrain de jeu pour la collaboration !

Face au changement, la collaboration devient de plus en plus nécessaire. La division classique du travail en sous tâches ne suffit plus dans des situations complexes ou si quelque chose de totalement nouveau doit être créé…

 

La collaboration est une compétence nécessaire !

Dans une étude récente, 86 % des PDG interrogés ont identifié la collaboration comme l'une des conditions préalables les plus importantes pour atteindre les objectifs stratégiques de l'entreprise.

Un personnel avec cette compétence, travaille moins en silos et s'efforce d'obtenir une véritable collaboration, c'est-à-dire un traitement en commun de tâches complexes. Certes, une partie des collaborateurs a naturellement cette envie de travailler en équipe, comme la génération Y par exemple. Cependant, de nombreux employés ont une attitude plutôt sceptique à l’égard de la collaboration car ils estiment que les inconvénients d’une telle forme de travail l’emportent sur les avantages. Ils n'ont jamais réellement fait l'expérience des avantages de la collaboration ou ne savent tout simplement pas comment ils pourront travailler efficacement ensemble dans une organisation hiérarchiquement structurée à un niveau transversal.

Il est donc crucial de développer les compétences pour collaborer à l'ensemble du personnel et à tous les niveaux hiérarchiques. Si tous les employés connaissaient l’importance et les avantages de la collaboration et en tenaient compte dans leur comportement, les effets positifs pourraient s’en faire sentir rapidement :

  • Productivité accrue et force d'innovation
  • Accroître la motivation et l'engagement des employés
  • Une culture d'entreprise renforcée

 

Développez les compétences nécessaires pour collaborer avec l’Experiential Learning - l'apprentissage par l'expérience !

Nos lieux de travail d'aujourd'hui se caractérisent par une technologie sophistiquée, des outils collaboratifs et des processus de travail complexes qui amènent à une collaboration virtuelle sans précédent.

Cependant, la technologie n'est qu'une petite partie de la collaboration et agit comme un outil. Sa qualité et son efficacité est, d'autre part, largement définie par l'attitude intérieure de chacun et la capacité des utilisateurs à collaborer. L'un des meilleurs moyens d'enseigner aux employés comment la collaboration fonctionne efficacement et quels en sont les avantages est l'Experiential Learning.

L’Experiential Learning est une façon ludique d'apprendre qui a beaucoup de sens du point de vue des neuroscientifiques. En outre, cette forme active d'apprentissage touche un large éventail de types d'apprentissage, indépendamment du contexte culturel, de la génération et de l'expérience professionnelle. Expérimenter, agir et sentir que la collaboration en vaut la peine donne aux participants la confiance et la motivation nécessaires pour appliquer au travail ce qu'ils ont appris sur ce sujet en formation.

 

Faites de votre entreprise un véritable terrain de jeu pour la collaboration !

Avec son large choix de programmes professionnels d’Experiential Learning comme Aventures Arctiques™ , Promises Promises™, Gold of the Desert Kings™, The Fortress, ARC innovation vous aide à développer l'état d'esprit et les compétences nécessaires pour des équipes qui collaborent.

Aventures Arctiques™  est notre dernier produit d'apprentissage par l'expérience. En tant qu'équipes de recherche, vous entreprendrez une expédition dans le vaste et inexploré Nord du Canada....

 

Par Petra Bleschke

 

 

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous à notre série Momentum & Momentum Coaching