Dialoguer, l’art perdu dans nos organisations !

(lecture 6 min.)

Vision, mission, stratégie, valeurs, transparence, reconnaissance, culture de confiance - des mots quotidiens dans l’entreprise contre lesquels personne ne peut rien dire. Le dilemme : ces mots sont des termes qui signifient tout et rien, des mots sans vie et vides.

Selon le linguiste Uwe Pörksen, il s’agit des mots plastiques. Dans sa parution du même nom, il y a presque 40 ans, Pörksen décrit ces mots comme des mots sésames, marqués automatiquement d’un signe positif. Ce sont des termes que tout le monde apprécie et que chacun(e) peut interpréter différemment.

 

Donner du sens aux mots vides

Pour décrire un avenir souhaité, nous avons besoin d’utiliser le langage que nous avons. A cet égard, nous devons dire ‘créer une culture de confiance’ si nous voulons le dire. Et il ne s’agit surtout pas de critiquer notre langue. Il s’agit plutôt de concentrer notre attention de re(donner) aux mots plastiques du sens et de la vie. Comment ?

Aujourd’hui, dans les organisations, nous observons un réel manque d’opportunités pour de vrais échanges entre les acteurs. Certes, la communication interne est pratiquée avec intensité et professionnalisme, mais elle confond ‘échanger’ avec ‘communiquer des informations et des points de vue’. Souvent, un changement d’organisation par exemple, commence avec une communication top down, accompagnée de jolis dépliants de poche, mettant en avant des valeurs clés, des affiches ‘bandes dessinées’ dans l’ascenseur, des messages vidéo du président, etc.

 

Seuls les dialogues permettent une véritable coopération

Mais échanger est autre chose. On échange en dialoguant. Le dialogue, c’est l’art de s’écouter activement afin de donner un sens commun aux mots plastiques et de faire naître de nouvelles idées, basées sur les points de vue de chacun(e).  Seuls les dialogues permettent une véritable coopération des acteurs du terrain. Dans les réunions en entreprise par contre, des dialogues de qualité sont rares. On pratique plutôt l’art de débattre pour avoir raison. Le dialogue est quasiment inexistant et pourtant, c’est un lubrifiant vital pour faire marcher la machinerie humaine dans une organisation.

Pour créer des lieux de rencontres, stimuler des échanges interdivisionnelles, l’organisation de workshops est indispensable pour provoquer et s’entrainer au dialogue.  Idéalement en dehors de l’entreprise, dans un environnement propice à la réflexion et le partage, le workshop est une réunion de travail où différents participants mènent collectivement un travail pratique sur un sujet. Chacun(e) apporte son expertise, son expérience, son point de vue, qu'il partage avec l'ensemble du groupe.

Le workshop design et l’animation sont confiés à un animateur externe. Son rôle est d’installer une ambiance de confiance pour encourager chaque personne à s'exprimer. Il stimule les dialogues, fait changer la perspective, canalise les idées des plus bavards, reformule pour relancer les discussions et pour créer une compréhension et un sens commun du sujet.

 

Faites appel aux experts en workshop design et animation

Il n’y a pas de doute, le workshop est un accélérateur pour atteindre les objectifs d’une entreprise. Basé sur une pédagogie ludique et stimulante, nous choisissons parmi une multitude de formats d’animation innovateur, le Workshop Design et la modération qui vous correspondent.

Le Workshop Design et la modération sont des expertises clés d’ARC innovation.

 

Inspirée de ‘Reden vor Kommunizieren’ S. Kaduk, D. Osmetz manager Seminare, Heft 259, Oktober 2019

Par Petra Bleschke

 

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous à notre série Momentum Coaching