L’art de transformer un problème en opportunités !

Dans une période dite de confinement, imposé, chaque personne et tout professionnel peuvent ressentir la situation comme un problème, pour diverses raisons et surtout pour la nouveauté du contexte. 

La connaissance de soi, issue de la tradition indienne, en lien avec la voie de l’action (karma yoga1) est alors d’une grande aide pour transformer un problème subi, voire une réalité explosive en opportunité agie de développement et de bien-être…au travail et à la maison ! 

 

Dans vos activités professionnelles et familiales, vous rencontrez différents tempéraments 

  1. les experts de l’inertie qui favorisent la stabilité 

  1. les spécialistes du dynamisme qui se passionnent pour l’action 

  1. les férus du service, en quête d’équilibre et d’harmonie 

 

Vous-même, dans ce moment de confinement, une sorte de retrait ou retraite, anticipée ou non, vous exprimez votre tempérament, en fonction de votre nature, de votre personnalité, de vos motivations. Vous développez des attitudes et comportements au service de l’action et aussi de l’inaction. 

 

  • Si vous êtes un expert de l’inertie, ce temps d’arrêt est une bénédiction. Ne rien faire, bulller, traîner, prendre son temps sont des éléments d’un luxe à nul autre pareil. Vous pouvez rêver des heures, contempler la nature ou des détails de la vie quotidienne, imaginer des plans et des perspectives futurs. 

 

Pour votre équipe de travail, ces comportements sont de véritables freins à l’efficacité et à la collaboration. Cependant, dans certaines circonstances, se hâter lentement est une vertu. Alors l’éloge de la lenteur s’érige en art de vivre et de travailler pour éviter d’aller plus vite dans le mur avec des stratégies inadaptées aux situations. 

Vous êtes alors maître de « l’art de ne rien faire quand tout s’agite autour de vous » ! 

 

  • Si vous êtes un spécialiste du dynamisme, quand la vie semble s’arrêter, de l’angoisse ou de l’anxiété peuvent surgir à cause du manque d’action.  

 

Ne pouvant plus agir comme à l’accoutumé, vous cherchez à tout prix à éviter l’inhibition de l’action en observant de plus près les décisions prises dans un périmètre plus restreint. Ainsi la valorisation des prises de décisions petites ou grandes fournit une qualité de vie conforme à vos aspirations. De plus, vous orientez votre énergie vers des projets en cours ou à venir. Cela vous permet d’agir tout en imaginant les actions orientées vers des résultats et une performance conforme à vos ambitions. Avec l’expérience, vous apprenez à agir en pensée, en parole et en mouvement, ce qui vous stimule et vous réjouit. 

Vous êtes ainsi un maître de « l’art des multi-projets qui se succèdent à vitesse grand V » !  

 

  • Si vous êtes un féru du sens du service, vous pratiquez la devise « Je sers et suis en joie.2 » 

 

Vous aimez aider, venir en soutien de vos collègues pour faire avancer ensemble les projets en cours. En effet pour vous, plus vous donnez plus vous recevez. Vous êtes aligné, en cohérence et connaissez la joie de travailler avec plaisir en restant dans le flux. 

Vous êtes alors un maître qui transformez le travail (l’activité) en amour rendu visible.3» !  

Que vous étiez en première ligne au travail ou bien en télé-travail, vous avez sans doute appris quelque chose de ce temps spécial de confinement en déployant vos qualités d’adaptation. Vous avez exercé et découvert plusieurs facettes de votre personnalité. 

Mémo 

 

  • je connais mon tempérament dominant. 

  • je mobilise au mieux les qualités de chacun des 3 tempéraments selon les circonstances. 

  • je profite des temps de retrait-retraite, forcée ou choisie, quand je les vis en conscience, avec attention et vigilance détendue. 

  • je découvre un grand secret du vivant : l’inaction fait partie de l’action !  

  • Je pratique alors ces deux aspects qui font partie de la joie de vivre et de travailler 

  • je dois agir pour survivre et faire face aux situations rencontrées ; c’est vital.  

  • j’aime créer, seul et avec d’autres, une vie pleine et riche ; c’est un facteur de plénitude. 

  • j’affirme mes valeurs, ce qui donne un sens au moment.  

  • autres enseignements… 

 

 

Cette meilleure connaissance de soi et de ses ressources en temps incertains est un facteur de Santé Positive, qui vous procure la capacité d’agir, d’être responsable en accord avec votre propre nature. Au plaisir de vous rencontrer et de partager !


Par votre Learning Coach Pascal Papillon


Référence 

1. Réf. Philosophie indienne, karma yoga et les Gunas – tamas, rajas, sattva 

2. R. Tagore, compositeur, écrivain, dramaturge, peintre et philosophe indien. Prix Nobel de littérature en 1913 

3. K. Gibran, Le Prophète, 1923.  Poètelibanais d'expression arabe et anglaiseartiste peintre