Le Challenge

Comment manager en virtuel les équipes et les collaborateurs ? 

Le travail d’un manager dans une organisation n’est ni facile ni simple. Cependant, aujourd’hui plus qu’avant, être manager en hiérarchique et en transverse devient un standard, une normalité, aussi à distance ! 

Pour un manager, quels sont les changements nécessaires et vitaux d’attitudes afin de réussir dans cette mission ?  

  1. Confiance dans les relations et dans les processus des collaborateurs : nous ne savons pas comment une personne fonctionne en « home-office », quelles sont ses préoccupations principales. Ce que nous connaissons c’est la fourniture de livrables de travail remis en temps et en heure par mail, téléphoniquement ou virtuellement avec des systèmes en place.  

La confiance réside dans la relation mise en place avant le début du télétravail. Cultiver et renforcer cette relation humaine est aujourd’hui essentiel pour réussir.  

  1. Responsabilisation en lien avec une délégation claire, SMART et engageant : nous avons tous appris les outils et les méthodes de délégation avec ses risques et ses avantages. Profitez bien de ces outils maintenant et mettez en place les délégations sur les projets et les tâches cruciales pour votre organisation.  

  1. Engagement avec une exemplarité forte : nous montrons l’exemple dans les réunions virtuelles avec un agenda précis, un temps pour la libre parole et aussi avec un style de facilitateur, « enabler », qui permette à ses collaborateurs de se reconnaître et de trouver ses repères. Si nous sommes tous "un peu perdu” aujourd’hui, alors essayons d’être un guide pour avancer, sans pour autant être visionnaire. 

Bonne pratique et à bientôt 


 

Par votre Learning Coach Axel Bleschke