LeaderConnexion® : comment apprendre et développer vos connexions ?

 « Oui, l’Homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés. » H. Miller 


Se connecter est un phénomène d’expansion qui permet d’accueillir les événements du monde, avec confiance et la capacité d’agir et de proposer des réponses appropriées aux situations rencontrées.

Les connexions favorisent le développement de l’individu aux plans :

    • humain, respectueux de la vie et du vivant ;
    • citoyen, éco-responsable ;
    • professionnel, qui conjugue réalisation de soi et contribution à la société, à sa culture.

 

Les chercheurs nous invitent à revoir nos outils pour de leadership, en remplaçant la plomberie par la poésie, des outils grossiers par d'autres plus subtils (1).

Avec ces nouveaux outils, vous apprenez ou vous vous perfectionnez et décidez de votre vie : exprimer et maîtriser des émotions, créer des liens, transmettre, co-créer et innover, vous ressourcer, rester curieux, découvrir le meilleur de soi et des autres.

Dans la société moderne, la tête prime sur le cœur même si la tête doit sa vitalité au cœur.

La rationalité se conjugue avec les valeurs humaines pour obtenir clarté et cohérence.

Pour certains, la lumière peut être au bout du tunnel. Et pour d’autres, cette lumière rayonne en eux. (2) Lorsque vous allumez la lumière, une lampe ou une bougie, l'obscurité est supprimée. Ainsi, la lumière nous enseigne qu'il n'est pas nécessaire de lutter.

Certains individus utilisent une approche "Lutte" (la vie est un combat), et d’autres utilisent l'approche "Se connecter" pour diffuser vision, clarté et créer des ponts.

Le Leader-Connecté favorise la création d’un flux d'énergie, qui mobilise et engage les équipes, et lui-même. Ce flux est bénéfique non seulement pour les résultats financiers, mais aussi pour la gestion du stress, pour le bien-être et la santé, également pour les relations professionnelles et aussi les actions à mener.

Pour cela, vous mobilisez les « hard skills », mais aussi les « soft skills ». A la différence du quotient intellectuel, ces dernières font appel à l’intelligence émotionnelle et jouent un rôle clé dans l’épanouissement d’un individu au sein de son environnement.

 

Que dire des « vibrant skills » ! selon deux options :

  • Les semelles de plomb ou l’art de tirer vers le bas avec le désir plus ou moins clair d’entraîner les autres. Pour cela, vous activez : Orgueil – Colère – Désir non contrôlé – Peur – Chagrin – Apathie – Culpabilité – Honte
  • L’art de s’élever et de favoriser les échanges propices à une abondance partagée. Pour cela, vous favorisez : Rayonnement – Paix – Joie – Amour – Raison – Acceptation - Volonté – Neutralité - Courage

 

Comment apprendre dans un système ouvert et pratiquer quelques clés fondamentales ?

1. Favoriser les ouvertures de la pensée, du cœur, de la volonté, pour éviter les voix du jugement, du cynisme, de la peur

2. Ecouter, sentir, voir : rayonner, illuminer, éclairer

3. Donner du sens à son existence

4. Choisir ses sources d’inspirations : culture et nature, relations

5. Transformer les problèmes en opportunités

 

L’expérience et la connaissance mettent en place un processus d'unification qui développe des compétences et des « vibrant skills ». Si vous vous perdez en chemin, utilisez votre boussole pour vous réorienter.

Leaders-Connectés, vous développez des connexions tout au long de la vie. Vous créez votre vie en accord avec vous-même et contribuez au développement des organisations, des équipes et des collaborateurs.

Votre Learning Coach

Par Pascal Papillon

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous à notre série Momentum Coaching 

Références

  1. Manuel de théorie et de pratique du leadership, édité par N. Nohria et R. Khurana,   Harvard Business Press, 2010
  2. Dans « Light in My Heart » (Subhash Sharma, Journal of Yoga and Physiotherapy, 2017