l'Eco-Diagnostic®

Un Diagnostic interne devient quasi incontournable lors d'une phase d'approche permettant de faire ressortir les atouts et les points à renforcer de votre équipe de travail.

Pour pouvoir déterminer au mieux quels éléments seront à travailler lors d'un parcours ou module de formation, une expertise est primordiale pour définir les besoins précis des participants, le rythme et les modes d'enseignements apportés lors des échanges avec l'organisme de formation.

Un organisme de formation aguerri est aujourd'hui capable d'adapter ses solutions aux besoins et aux attentes de leur clients en termes de formation sur mesure. C'est là que le diagnostic interne intervient. Nous dépassons la vision d'un simple diagnostic interne en vous proposant l'Eco-Diagnostic® qui est capable en trois étapes de déterminer vos besoins en corrélations avec vos attentes et la situation des stagiaires.

 

Trois types d'approche de notre diagnostic interne : L'Eco-Diagnostic

 

  1. Un Questionnaire

Les participants et leur direction, Ressources Humaines, etc. ; sont auto-positionnés par un questionnaire envoyé par nos soins. Ce questionnaire (confidentiel et anonyme si vous souhaitez) nous permettra de déterminer le cadre et les attentes en matière d'amélioration continue de vos équipes de manière générale.

 

  1. Un Dialogue-Interview

Un Dialogue-Interview des personnes sélectionnées est effectué face à face, soit par réunion virtuelle (environ 1h par personne). Ces personnes sont fortement impliquées et concernées par la situation que vous souhaitez améliorer, développer ou résoudre.

Le formateur respecte un cadre et pose des questions systémiques lors de cet interview qui est inspiré des réponses fournit, par ses interlocuteurs, dans les questionnaires de la première étape.

 

  1. L'analyse terrain ou "Go and see"

L'analyse terrain ou Go and see est une méthode bien connue dans la philosophie Lean.

Dans cette approche, la situation interne de votre entreprise est analysée via la perspective d'un intervenant qui est qualifié de Coach. Un feed-back direct est possible et une analyse profonde viendra après cette séquence discuter des points essentiels et décider de la suite de la démarche. Pour résumer le go and see c'est 1 à 4 jours (selon la taille de votre organisation) en immersion dans les situations du quotidien de votre entreprise.

 

Par Samuel Pierrisnard

 

 

 

 

 

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous à notre série Momentum & Momentum Coaching