Les 5 atouts du jeu de simulation en entreprise, un format d’apprentissage efficace !

Le sportif s’entraine pour une compétition, une pianiste pour un récital, un chanteur pour un concert, un acteur pour une pièce de théâtre.

En entreprise on se limite encore trop souvent à la formation classique, voir théorique. Pourtant, les neurosciences le confirment, les jeux de simulation sont un format d’apprentissage efficace et durable car nous apprenons avec enthousiasme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour moi, en tant que facilitatrice et formatrice chez ARC innovation, le jeu de simulation est un de mes outils de travail favori !

 

Les jeux de simulation stimulent le développement et la mise en pratique des connaissances implicites : savoir et savoir-faire, état d’esprit, réflexes et automatismes, intuition et émotions – tout est mis en jeu. Qu’il s’agisse de jeux qui reprennent le contexte professionnel réel (manager@action!) ou de jeux qui nous transportent dans un autre univers, comme le désert (Gold of the Desert Kings™) ou la Ligue des Nations Unies (Promises Promises™), les participants sont face à leur forces et faiblesses à travers des mises en actions concrètes et des réflexions autogérées.

 

En intégrant les jeux de simulation dans mes séminaires, je donne aux équipes avec lesquelles je travaille, l’opportunité de prendre conscience des conséquences immédiates de leurs actions et de leur comportement dans un cadre sécurisant et réaliste à la fois.

 

Pourquoi j’encourage le jeu de simulation :

 

 

 

 

 

 

  1. En lien avec la réalité

Les situations d’apprentissage dans un jeu de simulation sont intégrées dans un contexte global et réaliste. Les participants comprennent mieux leur rôle et développent des comportements adaptés pour une meilleure performance.

 

  1. Vivre les conséquences de mes actions immédiatement

Dans les jeux de simulation, les joueurs voient immédiatement les conséquences de leurs actions et comportements. Ce qui est spécialement intéressant pour des processus qui, dans la réalité, prennent des semaines ou même des mois.

 

  1. Approche systémique

Contrairement aux jeux de rôles, les jeux de simulation demandent un plus grand spectre de comportement, ce qui donne aux participants la possibilité de se présenter plus naturellement, sous plusieurs facettes.

 

  1. Acceptation du feedback

Le feedback lors d’un jeu de simulation est plus facilement accepté par les participants. Après un jeu de rôle, il est souvent perçu comme artificiel.

 

  1. Un apprentissage durable

Les jeux de simulation sont un format d’apprentissage efficace et durable car nous apprenons avec enthousiasme, un fait vérifié par les neurosciences.

 

Découvrez l'experiencial learning avec ARC Innovation

 

Par Petra Bleschke