Les Ressources Humaines au cœur de la stratégie des entreprises.

Ces dernières années, de nombreux changements ont eu lieu tant dans la manière de gérer les RH que de les penser. Afin de garder le focus sur l'expérience et la satisfaction client, les entreprises se familiarisent avec le concept de la symétrie des attentions. Cette idée postule que la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est égale à la qualité de la relation de cette entreprise avec ses propres collaborateurs.

 

Chargés de manager l’ensemble des interactions et expériences vécues par un collaborateur au sein de l’entreprise - dans les moments clés de son parcours comme dans son quotidien professionnel, de son recrutement jusqu’à son départ - les ressources humaines ont vu leur rôle évoluer d’une position principalement administrative à une position de leader stratégique.

 

Dans un contexte où la qualité de la relation client est réputée stratégique, le salarié qui en a la mission est bien plus performant et génère bien plus de satisfaction, s’il est lui-même satisfait et engagé au sein de son entreprise. Il s’agit donc d’œuvrer à la qualité de l’expérience salarié comme on le fait pour l’expérience client.

 

À cette différence près que l’on ne s’intéresse pas au parcours d’achat de l’intéressé, mais bien à son parcours RH.

 

Les RH sont en effet au cœur des nouveaux enjeux des organisations, parmi lesquels ils identifient notamment la croissance, l’internationalisation, le management de l’innovation, la transformation digitale et le management des talents – autant de défis que les entreprises ne peuvent pas relever sans placer les RH au cœur de leur stratégie.  

 

RH vers RH Business Partner

 

Dans son rôle d'intermédiaire entre les collaborateurs et la direction, les RH sont amenés à développer leur intelligence émotionnelle pour gérer les relations de façon équitable et avec empathie. Ils développent leurs capacités à répondre aux besoins des collaborateurs, en leur offrant une multitude de services grâce à des outils, des échanges et des expériences les plus personnalisées possibles. Le tout vient booster la motivation, et propose une réelle perspective d’avenir. (D.Guillocheau)

 

Le RH Business Partner organise trois étapes pour développer l'expérience collaborateur :

 

  • Définir les objectifs du collaborateur, les indicateurs à suivre et évaluer
  • Impliquer l’ensemble de l’entreprise, des collaborateurs à la direction
  • Travailler en mode collaboratif

 

La maîtrise des outils RH :

 

Les Ressources Humaines se positionnent en tant que facilitateurs du changement au sein de l’entreprise. Une grande quantité d’information est transmise aux employés de façon à être comprise et permettre le partage de la vision globale de l’entreprise. À ce stade les RH jouent un rôle fondamental. Des meetings et workshops sont organisés dans le but d’affirmer la cohésion globale et faciliter les échanges entre collaborateurs.

 

Pour être le vecteur facilitant le changement, les RH développent leurs compétences en termes de communication, animation, gestion des conflits. De ce fait ils maximisent leur impact au sein du business et favorisent l'efficience et la qualité de vie au travail à long terme.

 

L’affirmation de son rôle de Leader :

 

Alors que beaucoup de patrons déclarent leurs entreprises “people first”, les RH cherchent souvent encore leur place à la table des décisions. Malgré une mutation d’une rapidité sans précédent de la nature du travail (style de management, automatisation, sophistication des comportement organisationnels), les RH peinent à influencer les PDG et leur bras droits, les financiers mais aussi les managers. Qui d’autre pourtant que les RH pour connaître les personnes et les leviers psycho-sociaux pour développer une culture forte, renforcer l’activité et activer l’engagement dans un environnement turbulent ?

 

L’évolution du RH Business Partner se poursuit ainsi en parallèle pour développer ses qualités de leader lui permettant :

 

  • D’initier les innovations et ne plus seulement les subir

 

  • Développer ses convictions et prendre conscience de ses forces

 

  • Faire évoluer son profil de celui d’administratif légaliste à celui d’entrepreneur (initiatives, recherche de gains, négociations, prises de risques, communication)

 

La recherche et le maintien d’un équilibre personnel :

 

Qualité de vie au travail, salaires, objectifs, organisation du travail, équilibre vie pro et vie perso… les chantiers gérés par les RH ne manquent pas. Mais s’occuper des autres et de soi-même sont deux choses bien différentes. 42% des RH se disent touchés par le stress, dont 17% qui se disent très stressé par leur environnement professionnel et leurs missions au quotidien.

 

S’organiser pour faire face au stress et trouver un équilibre au quotidien devient primordial pour les RH qui voient leurs responsabilités s'accroître et leurs opportunités de gérer leur stress diminuer.

 

La gestion du stress et de sa relation à son environnement de travail est une compétence encore trop peu développée qui nécessite une réelle introspection et un accompagnement qui permettra de libérer les tensions et affronter les challenges quotidien avec plus de sérénité et de recul.


 

Si vous connaissez certaines de ces difficultés concernant votre rôle de RH Business Partner, il est possible de vous former aux postures et outils qui vous permettront de gérer plus facilement vos enjeux stratégiques, votre position de leader et de gagner en sérénité au travail.

 

Formation : RH Business Partner