Motiver une équipe de travail : Comment s’y prendre

Une personne - peu importe son talent ou son expérience - ne peut tout savoir ou tout faire pour réussir une entreprise. En conséquence, les équipes sont le moyen par lequel la plupart des entreprises effectuent un travail important.

Lorsque vous combinez l'énergie, les connaissances et les compétences d'un groupe de personnes motivées, votre équipe et vous-même pouvez accomplir tout ce que vous souhaitez. La motivation est essentielle puisque c’est elle qui va mettre en mouvement vos collaborateurs.

 

Voici 9 actions qui vous permettront de motiver votre équipe

 

1. Favoriser la collaboration au sein de l'équipe

Selon une étude de ‘’Weekdone’’, 39% des employés ne pensent pas que leur contribution est appréciée. Encouragez les membres de votre équipe à participer pleinement en leur demandant leurs avis et suggestions sur la manière de mieux faire les choses. Posez des questions, écoutez leurs réponses et, dans la mesure du possible, mettez en œuvre leurs solutions.

 

2. Éviter les réunions inutiles

Les réunions peuvent être une perte de temps incroyable : un professionnel perd en moyenne 3,8 heures de réunions non productives chaque semaine. Créez un agenda pour vos réunions et distribuez-le à l'avance. Invitez uniquement les personnes qui ont réellement besoin d’être présents, commencez la réunion à l’heure, puis concluez.

 

3. Fixer des objectifs clairs

Dans une étude, 63% des employés ont déclaré avoir perdu du temps au travail parce qu'ils ignoraient ce qui était une priorité. En tant que leader, votre travail consiste à travailler avec les membres de votre équipe pour définir des objectifs clairs. Et une fois que vous avez fait cela, assurez-vous que tout le monde connait ces objectifs, les priorités et le rôle de l'équipe pour les atteindre.

 

4. Ne pas micromanager

Personne n'aime un patron qui regarde constamment par-dessus son épaule et qui prend les décisions à sa place. En fait, 38% des employés interrogés dans un sondage ont indiqué qu’ils préféreraient entreprendre des activités désagréables au lieu de s’asseoir à côté d’un patron qui micro-manage. Donnez à vos employés des objectifs clairs (voir le numéro 3 ci-dessus), puis laissez-les trouver le meilleur moyen de les atteindre.

 

5. Payer vos collaborateurs à leur juste valeur

Lorsque vous définissez les salaires de vos employés, assurez-vous qu'ils correspondent à ceux des autres entreprises de votre secteur et de votre zone géographique. Rappelez-vous : 26% des employés engagés disent qu'ils quitteraient leur emploi actuel pour une augmentation de salaire de 5% seulement. Ne perdez pas des gens formidables parce que vous les sous-payez.

 

6. Fournisser un lieu de travail agréable

Tout le monde veut travailler dans un environnement de bureau propre, stimulant et qui leur permet de se sentir bien. Vous n'avez pas à dépenser beaucoup d'argent pour rendre votre bureau plus agréable.

 

7. Encourager le bonheur

Les employés heureux sont des membres enthousiastes et positifs de l'équipe et leur attitude est contagieuse. Surveillez la satisfaction de vos employés. 

 

8. Ne pas punir l'échec

Nous faisons tous des erreurs. Cela fait partie de l'être humain. La clé est de tirer des enseignements précieux de ces erreurs afin de ne pas les reproduire. Lorsque les membres de votre équipe commettent des erreurs honnêtes, ne les punissez pas, mais encouragez-les à réessayer.

 

9. Offrir des possibilités de développement personnel

Les membres de votre équipe ont plus de valeur quand ils ont l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences. Fournissez à votre équipe la formation dont ils ont besoin pour progresser dans leur carrière et se familiariser avec les dernières technologies et les dernières actualités du secteur.

 

La motivation est un élément essentiel. En créant les conditions de cette motivation, vous êtes sûr d’obtenir les résultats dont vous avez besoin.

 

 

 

https://www.inc.com/peter-economy/9-remarkably-effective-ways-to-motivate-your-team.html

https://blog.impraise.com/360-feedback/how-to-motivate-and-inspire-your-team-to-achieve-better-results-performance-review