Pépites d'Apprentissage

Comment votre équipe en télétravail, trouve son flow et se perfectionne

Nous l'avons déjà tous fait ! Une problématique, une question se pose et nous trouvons un tutorial sur le web ou... un collègue à la machine à Café, qui répond à notre besoin. C'est instantané, rapide et c'est gratuit.

De nombreuses études montrent en effet que la part de ces apprentissages informels dans le cadre de l'entreprise se situe entre 50 et 80%. A savoir que l'apprentissage informel n'est pas simplement tout ce qui est appris en dehors d'un cadre formel. Il est aussi un élément clé lors des formations présentielles à travers des mises en situations, des réflexions en binômes et pendant les pauses et fait monter l'équipe en compétence. 

En télétravail, l'apprentissage informel risque de disparaître !

Aujourd'hui, face aux nouveaux enjeux auxquels nous sommes confrontés, les organisations évoluent rapidement et par conséquent la façon de travailler et d'apprendre ensemble. Le télétravail, le travail à distance, devient pour beaucoup un nouveau standard. Chacun(e) chez soi et les formations présentielles en stand-by, l'apprentissage informel en équipe s'appauvrit ou s'arrête complètement au pire des cas !

Pourtant, pour atteindre une performance optimale et pour trouver leurs flows à distance, c'est maintenant, que les équipes, managers et collaborateurs ont besoin de développer de nouveaux comportements et compétences de collaboration par écran interposé. Et attention, vous l'avez sans doute déjà remarqué, l'espace virtuel est comme un catalyseur : les forces d'une équipe s'amplifient et les faiblesses deviennent visibles et vraiment limitantes.

Conrad Gottfredson, chief learning strategist à The 5 Moments of Need™, souligne dans son modèle 3 situations dans lesquelles les équipes se tournent généralement vers l’apprentissage informel :

  • Pour chercher à se souvenir ou appliquer ce qu’elle a appris
  • Quand les choses changent
  • Quand quelque chose va mal

En télétravail, les équipes ont besoin de moments dédiés aux échanges informels. 

Les choses ont changé ! Pour qu’une collaboration optimale à distance s’installe avec le temps - insuffler du sens à son travail, avoir le sentiment d’appartenance à l’équipe, moduler ses émotions, permettre des échanges informels entre collègues - ceci implique de ne pas laisser les équipes se débrouiller seules ! D’autant plus, quand de nouveaux collaborateurs arrivent dans l’équipe, il devient crucial de programmer régulièrement des moments collectifs courts pour mieux se connaître, créer de la confiance et comprendre les besoins et fonctionnements de ses co-équipiers. 

Pour que vos équipes réussissent, trois formats complémentaires au choix pour développer vos compétences favorables à l’Esprit et au Travail d’Equipe : 

Ateliers ‘À la machine à Café’ : Investissez la première heure de vos réunions d’équipe virtuelles, pour créer la confiance mutuelle et une nouvelle dynamique d’équipe. En savoir plus 

- Parcours ‘Performance d’équipe’ : Investissez trois demi-journées en équipe virtuelle avec des inter-sessions pour connaître le profil individuel de chacun(e) et les rôles naturels en équipe avec la méthode Belbin®. La complémentarité des comportements rend une équipe performante. En savoir plus 

- Coaching ‘Intégration’ : Investissez 3 à 6 séances d’accompagnement individuel pour re-booster ou (ré)-intégrer des équipiers à l’écart. En savoir plus  

Les formateurs-coachs d’ARC innovation vous proposent d’animer ces moments privilégiés en équipe avec un sourire et surtout du professionnalisme. Quand tout change vite dans un contexte incertain, nos offres virtuelles ont l’avantage de vous donner des repères simples et concrets, individuels et collectifs. 

N’attendons pas, avançons maintenant, sans nostalgie pour les pratiques passées, avec souplesse et détermination. Nous sommes heureux d'être à vos côtés et de vous accompagner dans les moments délicats et les nouveaux défis ! 

Vos Digital Learning Coachs


                

 Petra BleschkePascal Papillon, Peggah Cézard-Amiri & Axel Bleschke