Project Kick-off Workshop : S’orienter & s’aligner pour construire une nouvelle aventure ensemble !

(lecture 3 min.) 

Un nouveau projet ambitieux, une trentaine d’acteurs de tout horizon à se synchroniser entre eux, des ressources tangibles limitées, un timing serré - cela peut vous sembler familier ? Cryostar a fait récemment appel à Petra et Axel Bleschke de ARC innovation afin de créer et animer un Workshop d’une journée pour faire décoller ce nouveau projet transversal et crucial pour la pérennité de l’entreprise.

En dehors de mieux comprendre le projet avec ses interfaces et ses interlocuteurs, le but du workshop était d’initier un vrai esprit commun basé sur les relations humaines et la diversité du groupe. Rythmés par des ateliers ludiques et de l’élaboration d’une cartographie de l’équipe projet, les participants ont pu construire une confiance mutuelle, leur permettant de mieux comprendre les compétences et les motivations de chacun(e), une mine d’or à exploiter tout au long du projet.

Des apports théoriques et très courts des formateurs sur notre fonctionnement humains, ont stimulé le groupe, prendre de la hauteur pour sortir des routines et des stéréotypes de réflexion et faire place à de nouvelles idées.

Mais pour travailler sereinement ensemble, il faut aussi se dire comment le faire. En six groupes de réflexion, l’équipe a proposé des processus de travail concernant la circulation des informations, la communication interne et externe, la motivation des acteurs, les responsabilités, le processus de prise de décision, l’amélioration continue, la gestion de crise. Chaque présentation a été filmée et un référent s’est porté garant pour que le processus soit intégré au quotidien.

L’équipe projet a évalué que cette journée était largement bénéfique - le niveau de clarté est passé en moyenne à 80%, la satisfaction et la motivation est à 95%. Restent encore quelques doutes sur comment gérer les priorités…

Par Petra Bleschke

 

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous à notre série Momentum Coaching