Quelle place pour l’intelligence émotionnelle au sein de votre entreprise?

En entreprise, l’intelligence émotionnelle reste controversée. Mais quel impact a-t-elle sur votre organisation et comment est-elle perçue par vos collaborateurs ?

Selon Daniel Goleman, psychologue et écrivain mondialement renommé, l’intelligence émotionnelle est la capacité de se manager soi-même et de manager les relations avec assertivité. Elle représente une autre fonction de notre intelligence, au-delà du QI, dont les aspects cognitifs tels que la mémoire et la capacité à résoudre des problèmes techniques. L’intelligence émotionnelle se définit par 4 comportements qui peuvent s’apprendre :

1. La conscience de soi,

2. Le management de soi,

3. La conscience sociale par l’empathie et

4. Le management des relations.

 

Au niveau organisationnel, les recherches d’Anita Williams Woolley, professeur sur le comportement organisationnel et théorique au Tepper School of Business, confirment que l’intelligence collective d’une équipe ainsi que sa performance, sont directement liées au niveau de la perception sociale et de l’empathie de ses membres. 

Nous avons interviewé Faustine Vidal, Learning & Development Project Leader chez Mars France, à ce sujet. Elle témoigne de son expérience avec ARC innovation sur un partenariat comprenant divers modules autour de l’Intelligence émotionnelle.

 

Pourquoi se parler d’Intelligence émotionelle au sein de l’entreprise ?

Le développement personnel chez Mars fait partie intégrante de la performance individuelle avec de tout évidence un impact collectif. Notre leadership nous aide à atteindre nos objectifs et peut aussi parfois nous freiner ou nous bloquer à certaines étapes de notre chemin.

Les émotions font partie de notre quotidien que ce soit personnellement ou professionnellement, nous composons avec elles tous les jours de manière plus ou moins évidente.

Il nous semble important et responsable d’offrir un accompagnement sur cette thématique qui permet de mieux se connaitre, mieux appréhender l’autre et de ce fait, progresser dans nos interactions.

 

Pourquoi confier ce programme à ARC innovation ?

Cela fait maintenant plus de 10 ans que notre partenariat est établi en Alsace et que nous travaillons ensemble, essentiellement sur la thématique du leadership. Nous avions déjà un programme relatif à la gestion des émotions mais avions besoin de l’étoffer avec des éléments en lien tels que l’assertivité et la communication consciente. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers ARC innovation pour ajuster notre offre aux besoins de nos collaborateurs.

Ces derniers sont notamment enchantés par vos méthodes pédagogiques basées avant tout sur un climat de confiance qui permet de hauts niveaux d’échange, des jeux de rôle opérationnels et votre posture de coach facilitateurs.

 

Quel bilan après une année de déploiement ?

Après une dizaine de sessions de deux jours et environ 60 collaborateurs formés sur toute la France, le bilan est très positif. Les feedbacks sur cette formation révèlent une réelle satisfaction de la pédagogie proposée et la praticité des outils que chacun peut facilement appliquer dans son quotidien.

Une communauté sur le sujet de l’Intelligence émotionnelle semble aussi se dessiner avec des échanges et exercices de pratique qui se prolongent après les sessions.

Nous sommes ravis de ce partenariat et de notre offre de formation sur ce sujet qui complète un fil rouge cohérent dans notre ambition de développement.

 

Nous remercions Faustine Vidal pour ce partage d’expérience et clôturons cet article avec deux retours de participants :

« Formation riche, vivante et très accessible. Un grand merci à Petra pour la qualité de la formation, son dynamisme, sa positivité, son écoute. » – Global Customer Care

« Un vrai temps de réflexion sur soi-même et son environnement. » – Regional Quality and Food Safety Manager

 

 

   

 

Par Petra Bleschke et Samuel Pierrisnard

 

 

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous à notre série Momentum & Momentum Coaching