Témoignage de Claire Fritsch, RH Business Partner chez Lohr Industrie

 

Interview de Claire Fritsch, RH Business Partner chez Lohr Industrie

Dans notre optique d’innovation, ARC innovation développe un parcours de formation adapté aux enjeux des RH dans leur rôle de Business Partner (RH-BP).

Position actuelle des professionnels RH

Aujourd’hui caractérisé par son aspect « multi-facettes » et mobilisant des compétences transversales, la position de RH-BP est stratégique et… passionnante.
Mais quels sont les objectifs des professionnels RH aujourd’hui ? Quelles sont leurs missions ? De quelles compétences ont-ils besoin pour exercer ?

 

Le RH-BP est attaché au business d’une organisation. A ce titre, elle/il peut :

  • Conduire un processus pour répondre aux besoins de développement de l’activité, travailler sur une problématique de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences),
  • Conseiller les managers lors de projets de transformation ou de réorganisation,
  • Décliner les valeurs RH du groupe au niveau des équipes de terrain,
  • Veiller au respect des politiques corporate et légales en étroite collaboration avec la direction juridique…

Le RH-BP n’est pas pour autant un DRH bis car il ne définit pas la politique RH.

Le témoignage de Claire Fritsch, RH-BP chez Lohr Industrie, client d’ARC innovation :

Le Jeudi 27 Juin 2019, Mathieu et moi-même, nous nous sommes rendus dans les locaux de Lohr Industrie pour un entretien avec Claire Fritsch, RH-BP chargée de formation.

Claire, peux-tu présentez brièvement ton entreprise ?

« LOHR est un groupe privé français installé en Alsace près de Strasbourg, spécialiste mondial depuis plus de 50 ans dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes de transports de biens. Le groupe LOHR, c’est aujourd’hui 2000 collaborateurs à travers le monde »

« Un des enjeux auxquels Lohr fait face actuellement est un style managérial en transition, évoluant d’un management directif vers un management participatif »

 

Quel est ton parcours RH ?

« J’ai connu un parcours RH atypique, car je viens de la branche de la psychologie. Après 2 ans de stage on m’a proposé chez Lohr un poste de chargée de formation dans lequel j’ai pu évoluer et m’épanouir ces dernières années. »

 

Quel est ton rôle et ta posture en tant que RH-BP ?

« Je suis responsable de la formation continue des 1200 salariés du site de production de Duppigheim dont 300 à 400 sont formés à l’année. Je dois être polyvalente et travailler dans plusieurs secteurs pour comprendre leur besoins et enjeux, mais je me concentre sur la formation des salariés. »

« J’organise les entretiens annuels des salariés au cours duquel chacun exprime son besoin de formation : augmenter ses compétences actuelles ou acquérir de nouvelles compétences. »

« Une fois décidé le besoin de formation, j’effectue l’arbitrage du plan, j’établis le budget et lance les formations tout au long de l’année. »

« Depuis quelques années les ressources humaines sont orientées BP : bras droit et conseil de la direction. Elles ont pour but d’emmener tout le monde dans la même direction. »

« Chez Lohr Industrie, comme l’humain a beaucoup d’importance, le besoin d’affirmer une position de BP est peut-être moins prononcé. »

 

Quels sont les enjeux auxquels font face les Ressources Humaines actuellement selon ton expérience chez Lohr ?

« Nous connaissons chez Lohr un très fort enjeu intergénérationnel. Comme dans beaucoup d’entreprises, la transmission des connaissances des anciennes générations aux nouvelles est primordiale au maintien du savoir- faire et donc directement liée à la compétitivité du groupe »

« La digitalisation est un enjeu de plus en plus important également car nous devons aujourd’hui maitriser des logiciels RH ou être capable d’attirer du personnel qualifié à travers le digital ou organiser des « serious games » pour nos équipes. »

 

Entre stress et motivation, ou te situes-tu actuellement ?

« Je trouve mon équilibre entre les deux. Je dois justifier les résultats des formations et suis tenue responsable de la qualité des formations et de la satisfaction des formés. »

 

Comment sont formés les RH en entreprise ?

« Il y a beaucoup de RH sortant des grandes écoles actuellement sur le marché. Les entreprises n’ont en général pas de mal à sélectionner les candidats déjà préparés à une posture de RH-BP. Les RH se forment assez peu une fois en fonction, par manque de temps dû à la polyvalence de leurs tâches. Les RH viennent de tous horizons : psychologie, écoles de commerce, droit ..»

 

Quelles sont, selon toi, les compétences à développer pour faciliter le rôle de RH-BP ?

Pour faciliter le rôle d’un RH au quotidien de nombreuses compétences sont de mises. Développer sa communication verbale et corporelle ainsi que pratiquer de nouveau support de communication me semble primordiaux pour communiquer les intentions du groupe et présenter les directives. Les soft skills comme l’écoute active ou la capacité à convaincre sans liens hiérarchique me semble également pertinente. Enfin, des notions de management intergénérationnel et un point sur l’actualité juridique seraient bienvenus pour alléger notre quotidien.

 

Votre parcours RH BP me semble intéressant pour les Business Partner souhaitant gagner en efficacité ainsi que mieux gérer leur temps et leur stress.

 

Merci pour cet interview et ton temps !

Pour ARC innovation

Samuel P. et Mathieu M.

 

https://www.focusrh.com/carriere-rh/emploi-et-remuneration-des-rh/le-hr-business-partner-n-est-pas-un-drh-bis-30220.html

https://www.ifocop.fr/les-metiers-des-rh-aujourdhui-quels-objectifs-quelles-missions-quelles-evolutions-quelles-competences/

https://lohr.fr/fr/