Préserver et valoriser ses compétences, rester investi après 55 ans !
Le vieillissement est un processus évolutif par lequel tout le monde passe dans le monde de l’entreprise.
À partir de 50/55 ans, il n’est pas rare d’observer un changement alarmant : les collaboratrices et collaborateurs les plus fidèles perdent d’un coup leur motivation et ne se sentent plus à leur place. D’autant plus que leur carrière va se rallonger progressivement ! Même si les raisons de cette perte d’engagement peuvent être multiples, les regards - souvent inconscients - sur l’âge et le vieillissement jouent un rôle important.
En vieillissant, ce ne sont pas que les besoins physiologiques des collaborateurs qui changent, ce sont également les sources de motivation qui évoluent.
Notre approche de formation est pragmatique : après une sensibilisation sur leurs éventuelles croyances limitantes et leur pouvoir de décider quel comportement adopter face à l’âge, nous passons à l’identification des besoins et envies personnels de chacun ainsi que les décalages avec le quotidien au travail. Nous donnons des clés pour stimuler la motivation intrinsèque. Puis vient une réflexion sur comment ajuster certaines choses qui vont permettre de transformer le quotidien de manière parfois subtile mais essentielle.
Durée : une formation en deux étapes :
Public : Tous les collaborateurs de 50/55 ans et plus d’une organisation, entreprise ou association.
Prérequis : Ouverture d’esprit, volonté de mieux se comprendre et développer de nouvelles compétences.
Format : Formation en présentiel et/ou distanciel et/ou hybride.
Méthode pédagogique : Apports théoriques de base, échanges interactifs et mises en situation des stagiaires, partage d’expériences et de bonnes pratiques, co-dev, intelligence collective, exercices et jeux de rôles en sous-groupes, analyse et debriefing en plénière, formalisation du plan d’action individuel.
Méthode d’apprentissage : 20% de théorie, 70% de pratique et 10% d’échanges d’expérience
Modalités d’évaluation : auto-positionnement et auto-évaluation en début et fin de formation pour mesurer le progrès.
Option 1 : Dans un 1er temps, vous pouvez proposer uniquement l’atelier de sensibilisation. A l’issue de cet atelier, les personnes souhaitant aller plus loin peuvent s’inscrire à la formation d’une journée. Cette approche permet de sensibiliser vos collaborateurs à la thématique et de les responsabiliser en les invitant à s’inscrire à la formation sur la base du volontariat, s’ils se sentent concernés.
Option 2 : Vous pouvez uniquement proposer la journée de formation sans l'atelier de sensibilisation.
Aucun avis disponible pour le moment.