Créer de nouvelles routines saines pour gagner en efficience professionnelle et personnelle
La charge mentale ou charge cognitive est « le coût de traitement d’une information, pour un individu, dans une tâche et dans un contexte donnés. » La charge cognitive est naturelle : elle existe dès que nous engageons nos capacités cognitives et n’est pas mauvaise en soi. C’est la “surcharge cognitive” régulière qui peut être néfaste.
La surcharge mentale survient lorsque :
La surcharge cognitive entraîne chez le collaborateur des conséquences néfastes, comme l’augmentation du risque d’erreur, la difficulté à mémoriser les informations, à planifier les actions et à gérer ses émotions.
Notre accompagnement est basé sur une approche pragmatique. Après un point sur les objectifs et attentes de l’entreprise et les besoins des collaborateurs, un programme d’accompagnement sur-mesure est développé par le coach-formateur.
La formation passe par quatre étapes : la prise de conscience, la compréhension de ses programmes comportementaux ‘automatiques’, l’acquisition des outils et des techniques pour retrouver son efficience personnelle et organisationnelle, l’accompagnement pour promouvoir l’intégration de ces outils et créer de nouvelles routines saines. Pour prévenir la surcharge mentale, le formateur-coach travaille avec les collaborateurs sur 4 niveaux : soi-même, son environnement, ses tâches et ses interactions.
Gagner en efficience professionnelle et personnelle pour prévenir la surcharge mentale :
Durée : parcours sur 3 mois composé de :
Modalités et délais d'accès : formation intra-entreprise, délai à définir ensemble lors de la validation de l'offre.
Public : tous les collaborateurs d’une organisation, entreprise ou association.
Prérequis : Ouverture d’esprit, volonté de mieux se comprendre et développer de nouvelles compétences.
Format : Formation en présentiel et/ou distanciel et/ou hybride.
Méthode pédagogique : Apports théoriques de base, échanges interactifs et mises en situation des stagiaires, partage d’expériences et de bonnes pratiques, co-dev, intelligence collective, exercices et jeux de rôles en sous-groupes, analyse et debriefing en plénière, formalisation du plan d’action individuel.
Méthode d’apprentissage : 20% de théorie, 70% de pratique et 10% d’échanges d’expérience
Modalités d’évaluation : auto-positionnement et auto-évaluation en début et fin de formation pour mesurer le progrès.
Option : Dans un 1er temps, vous pouvez proposer uniquement l’atelier de sensibilisation pour inviter vos collaborateurs à réfléchir à la thématique de la surcharge mentale. A l’issue de cet atelier, les personnes souhaitant aller plus loin peuvent s’inscrire au parcours complet. Cette approche permet de sensibiliser vos collaborateurs à la thématique et de les responsabiliser en les invitant à s’inscrire à la formation sur la base du volontariat, s’ils se sentent concernés.
Aucun avis disponible pour le moment.