La capacité de résilience est un atout majeur pour rebondir après une épreuve ou une crise, une ressource que le monde actuel incite à développer.
La résilience - de resilere (sauter, rebondir) - s'oppose à la résistance - de stare (tenir droit).
Mettre à profit la résilience en entreprise nécessite de prendre tout d'abord conscience de sa manière de penser, de sa façon de voir la vie et de son aptitude à faire face aux souffrances et au stress.
Par ailleurs, la résilience psychologique est un excellent indicateur de l'intelligence émotionnelle. Elle agit également comme un levier pour produire la résilience organisationnelle.
Alors que l'épanouissement est le développement de son potentiel à vivre de façon optimale, à la suite de circonstances favorables, la résilience est l'adaptation positive à la vie malgré des circonstances a priori défavorables. Ces deux processus complémentaires sont à la source de la maturité psychologique qui génère une grande autodétermination et une forte capacité de coopération.
Les personnes résilientes sont moins sensibles aux facteurs de stress et savent comment les surmonter sans en subir les effets. Elles gardent toutes leurs capacités mentales, ne paniquent pas et parviennent à solliciter les compétences adéquates pour gérer le stress et maîtriser la situation.
La résilience professionnelle implique une motivation intrinsèque permettant d’aborder les situations délicates avec confiance. Elle favorise l'écoute des autres et permet de trouver des moyens pour surmonter les obstacles et atteindre les objectifs.
Après un point sur les objectifs et attentes de l’entreprise et les besoins des collaborateurs, un programme de formation adapté est proposé par le formateur.
La formation passe par quatre étapes : pose d’un cadre confiance et de confidentialité, état d’esprit résilient et comportements associés, outils et techniques pour maintenir ou retrouver un équilibre, mobilisation des ressources pour rebondir après une épreuve, une crise.
Pour développer la capacité de résilience, le formateur travaille avec les collaborateurs sur 4 niveaux : soi-même, les autres, les relations, l’environnement
Durée :
Public : responsables RH, tous collaborateurs, managers, dirigeants d’une structure ; équipe de travail (de 5 à 12 participants)
Prérequis : volonté de s’informer en préventif et/ou de clarifier la compréhension d’une situation vécue éprouvante. L’atelier de sensibilisation est un plus.
Format : atelier en présentiel et/ou distanciel
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques de base, intelligence collective avec échanges interactifs, partages d’expériences et de bonnes pratiques, questionnaire avec l’Echelle de Résilience (CD-RISC Resilience), étude de cas en sous-groupes, analyse et débriefing en plénière, formalisation d’un plan d’action individuel.
Méthodes d’apprentissages : 30% de théorie, 40% d’échanges et 30 % de pratique (techniques flashes, routines de recentrage avec la sophrologie)
Modalités d’évaluation : auto-positionnement et auto-évaluation en début et fin de formation pour mesurer le progrès.
Aucun avis disponible pour le moment.