Le harcèlement moral au travail fait partie des RPS – risques psycho-sociaux -, au même titre que le stress ou les violences externes (violences commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise : insultes, menaces ou agressions).
Il se définit comme une conduite abusive répétée (gestes, paroles, comportements, etc.) par une ou plusieurs personnes qui :
Contrairement aux idées reçues, les victimes ne sont pas forcément des personnes fragiles !
Après un point sur les objectifs et attentes de l’entreprise et les besoins des collaborateurs, un programme de formation adapté est proposé par le formateur.
La formation passe par quatre étapes : pose d’un cadre confiance et de confidentialité, état des lieux avec clarification des comportements de harcèlement, outils et techniques pour se positionner, mobilisation des ressources pour assurer des relations professionnelles saines.
Pour prévenir le harcèlement moral, le formateur travaille avec les collaborateurs sur 4 niveaux : soi-même, les autres, les relations, l’environnement
Durée :
Public : responsables RH, tous collaborateurs, managers, dirigeants d’une structure (de 5 à 12 participants)
Prérequis : volonté de s’informer en préventif et/ou de clarifier la compréhension d’une situation abusive répétée vécue de près ou de loin. L’atelier de sensibilisation est un plus.
Format : atelier en présentiel et/ou distanciel
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques de base, intelligence collective avec échanges interactifs, partages d’expériences et de bonnes pratiques, étude de cas en sous-groupes, analyse et débriefing en plénière, formalisation d’un plan d’action individuel.
Méthodes d’apprentissages : 30% de théorie, 30% d’échanges et 40 % de pratique (techniques flashes, routines de recentrage avec EFT « Emotional Freedom Technic », cohérence cardiaque, sophrologie)
Modalités d’évaluation : auto-positionnement et auto-évaluation en début et fin de formation pour mesurer le progrès.
Important : cette approche formative n’est pas une thérapie. Aussi, pour des situations très sensibles, le formateur, avec l’accord du participant concerné, signifie le risque au service RH, pour la mise en place de mesures d’accompagnement psychologique ou autre.
Aucun avis disponible pour le moment.